Coup de blues ou dépression, comment distinguer la déprime de la dépression.

Déprime et dépression, voici deux termes rentrés dans le langage courant dont beaucoup ne font pas la différence. Définir la dépression à l’égal de la déprime et inversement est une erreur en partie due à une méconnaissance de ces deux pathologies. Découvrez les différences entre la déprime et la dépression et pour aller plus loin retrouvez les 10 symptômes qui déterminent ce qu’est la dépression nerveuse.

Qu’est-ce que la déprime ?

La déprime est avant tout un phénomène passager. Cette sensation apparaît logique chez l’être humain. Ces formes de manifestation peuvent s’apparenter à des coups de blues, une sensation de tristesse et de fatigue ou développer des idées sombres. C’est également l’apparition de comportements comme l’irritabilité ou le manque de motivation. Généralement ces différents états ne perdure pas dans le temps. Ces phénomènes sont tout à fait normaux chez l’humain. Ils traduisent l’ensemble des sentiments que tout le monde développe au cours de sa vie. Chaque état est donc passager et lié à des moments précis du quotidien ou à un événement passant. Inutile de s’alarmer sur ces états qui ne sont pas comparables à ceux reconnus chez la personne atteinte d’un syndrome de dépression.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est définie comme une maladie à part entière. Son champ d’action peut s’étendre à n’importe quel individu et comme tout syndrome pathologique se reconnaît par une série de symptômes précis. La dépression est une maladie qui se soigne dès lors qu’elle est prise en charge par un professionnel de santé et que la personne atteinte suit un traitement adapté. Plusieurs symptômes permettent de définir un état de dépression. Le premier d’entre eux est l’installation sur la durée d’un état de tristesse très douloureux. Une tristesse chronique dont le patient ne peut sortir. Le second est le désintérêt soudain et continu pour les tâches quotidiennes ou les activités appréciées par le passé. Enfin, le troisième est le sentiment de fatigue prolongé malgré un repos et un sommeil. Pris à part ces symptômes ne justifient pas à eux seul un état dépressif. D’autres symptômes viennent se rajouter tels que le changement de métabolisme avec un changement au niveau de l’appétit et du poids de manière excessive ; une humeur très différenciée caractérisée souvent par le manque de confiance ou l’irritabilité constante ; une concentration inexistante et l’incapacité à accomplir des tâches.Pour se donner un cadre à l’état de dépression, l’assurance-maladie considère la maladie lorsque que ces symptômes reviennent de façon constante sur une durée de quinze jours ; qu’au minimum, deux symptômes apparaissent ; et que la vie au quotidien est fortement troublée par l’apparition de ces symptômes.

Les 10 symptômes de la dépression nerveuse

La dépression nerveuse se caractérise par un état déprimé qui s’installe sur la durée. Voici les 10 principaux symptômes qui permettent de la reconnaître.

• La tristesse

Le symptôme le plus fréquent est la tristesse. Un sentiment très douloureux, ressenti dans tout le corps et n’ayant aucune source d’explication. La personne touchée est dans un état d’esprit négatif, est chargée en désespoir et pleure sans raison.Le simple réconfort de l’entourage ne suffit pas à faire passer cet état chez la personne atteinte de dépression nerveuse à l’inverse de la personne déprimée. Seul un traitement adapté est une réponse efficace.

• L’absence d’intérêt et de désir

Même sur un coup du blues, une personne cherchera à se projeter dans un désir ou un plaisir. Lors d’une dépression nerveuse, l’intérêt pour une activité ou une envie future est néant. Le goût à faire les choses, même de la vie quotidienne n’est plus là. Cette absence totale d’intérêt amène souvent la personne dépressive à une attitude suicidaire.

• La fatigue intense

La notion de grande fatigue est un symptôme qui ne trompe pas dans la dépression nerveuse. Cette fatigue intense est présente même sans le moindre effort. Encore plus marquant, cette fatigue ne passe pas malgré un temps de sommeil normal ou des temps de repos plus conséquents.

• Un quotidien ralenti

Être dépressif, c’est voir son quotidien plongé dans une phase ralentie. Chaque activité ou tâches va être plus longue à réaliser. Cet état, dû à une fatigue générale, pousse la personne malade à ne plus rien faire par manque de courage. Elle se sent inutile et n’avance plus au même rythme que son entourage avec un sentiment d’être hors-jeu.

• Une concentration défaillante

La fatigue mentale est un facteur de la dépression nerveuse. Elle se caractérise par un trouble de la concentration, un manque d’attention et une perte de la mémoire. Le malade a ses pensées troublées et son mécanisme intellectuel qui fonctionne au ralenti. Attention, cet état peut faire penser à des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

• Les troubles du sommeil

Une personne dépressive a inévitablement des troubles liés au sommeil. Ce sommeil est court, insuffisant et ne peut être réparateur. De plus, la dépression amène à développer des insomnies. Chaque malade peut se réveiller de bonne heure et se trouve dans l’incapacité de se rendormir. Toutefois, l’effet inverse est possible avec un excès de sommeil qui devient abrutissant à la longue.

• Une libido en baisse

La dépression a des effets répressifs sur la libido. Une personne atteinte de dépression a beaucoup moins de désir ou de plaisir, voir plus du tout. De la même façon, les relations sexuelles deviennent délicates à réaliser, ne présentant aucun intérêt. Ce symptôme est souvent une source de conflit au sein d’un couple.

• La dévalorisation de sa personne

Un signe très fréquent chez le dépressif : le manque d’estime de soi. Il dresse une image assez négative de lui-même affirmant son inutilité pour la société. La personne malade est en position d’échec permanente. Cet état va plus loin, puisque la personne dépressive pense qu’elle est rejetée par son entourage ce qui l’amène à toujours réagir de manière pessimiste.

• Le manque d’appétit

La perte d’appétit est une marqueur de la dépression nerveuse. Cela commence par la lourdeur à effectuer la tâche du repas au quotidien et se poursuit par des prises de repas à différents horaires. De plus, les repas sont déséquilibrés. Inévitablement, une perte de poids conséquente se fait ressentir.Comme pour le sommeil, un effet inverse est possible avec une augmentation excessive de l’appétit amenant à se nourrir de tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure de la journée.

• Les facteurs physiques

Après les symptômes psychiques, il convient de ne pas oublier les symptômes physiques. C’est ainsi qu’une personne dépressive souffre régulièrement de maux de tête, de douleurs au niveau des articulations et des ennuis digestifs.Pour traiter l’ensemble de ces symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté. Dans le cas d’une déprime, certains médicaments sont également possibles pour traiter. Demander conseil à votre pharmacien pour une réponse adaptée à votre mal.