Comprendre les rhumatismes et les troubles musculo-squelettiques.

S'il existe un ennui de santé assez fréquent chez un grand nombre de personne, c’est bien celui des troubles musculo-squelettiques. Souvent caché, et imposant une souffrance régulière, la douleur au niveau des articulations représentent le premier problème de santé en France. Parmi les nombreux troubles possibles, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les rhumatismes, puis découvrez un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur sans épargner une seule couche dans la population.

Zoom sur les rhumatismes

Une pathologie qui touche un très grand nombre de personnes

Le rhumatisme est la notion employé pour désigner les pathologies liées aux douleurs des articulations et des os. Le terme est étendu également aux affections touchant les douleurs musculaires, au niveau des tendons et des ligaments. Le rhumatisme peut toucher n’importe quel individu, et ce, quel que soit son âge. L’âge n’est donc pas une cause, mais peut-être un facteur aggravant. Le rhumatisme se décline en plus de 200 maladies, classées en quatre catégories : les rhumatismes inflammatoires, les rhumatismes dégénératifs, l’affection des parties molles et l’affection osseuse. Rhumatismes inflammatoires. Coté chiffre, les rhumatismes inflammatoires touchent près de 500 000 personnes en France, le rhumatisme dégénératif avec l’arthrose près de 6 millions de personnes, l’affection des parties molles avec la fibromyalgie près de 3 millions ; même chiffre pour les personnes atteintes d’affections osseuses comme l’ostéoporose.Suivant le rhumatisme dont vous êtes atteint le niveau de douleur et de sévérité est divers. Les maladies liées aux rhumatismes peuvent dans certains devenir handicapante et affecter la personne atteinte dans son quotidien. Pouvant toucher tout le monde, les affections osseuses représentent la cause de handicap majoritaire au monde.

Les rhumatismes les plus courants

Avec près de 200 variantes de maladies rhumatismales, il convient de présenter celles dont l’apparition est la plus courante au sein de la population. Voici donc leur liste non-exhaustive :

• L’arthrose

L’arthrose représente une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations sans pour autant développer une infection ou une inflammation. Le cartilage présent au bout des os se détruit peu à peu et se déclare dans une grande partie de la population. Traiter l’arthrose nécessite du repos durant les phases de douleur et la pause d’une orthèse. Pendant les phases non-douloureuses, l’activité physique modérée est recommandée.

• La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite est une inflammation articulaire qui touche le tissu conjonctif. L’inflammation se fait par poussée et amène à déformer les articulations de façon symétrique. Peu à peu, l’articulation se désagrège, remplacée par un tissu nouveau qui soude les os entre eux. Ce rhumatisme touche généralement les mains ou les genoux en premier. La polyarthrite peut être soignée grâce à un traitement adapté mélangeant des médicaments, des ponctions, des appareillages et dans quelques cas une chirurgie.

• La goutte

La goutte se caractérise par des crises aux douleurs harassantes sur une même articulation. Son apparition s’explique par un taux d’acide urique dans le sang plus élevé que la normale. Le trop-plein d’acide urique se forme en cristaux et se pose sur les articulations. La maladie se déclare généralement sur le gros orteil. Maladie inflammatoire, la goutte se soigne avec un traitement médicamenteux et une alimentation saine et maigre.

• L’arthrose du genou

Rhumatisme qui apparaît après 50 ans, elle prend naissance suite à un problème mécanique et genou ou un souci biochimique sur le cartilage. Les facteurs-risques de l’arthrose du genou sont l’obésité, l’activité sportive, les traumatismes du genou et la suractivité professionnelle. L’arthrose du genou provoque une intense douleur qui demande à respecter une hygiène de vie saine, d'exercices de rééducation, la prise d’un traitement médicamenteux, une chirurgie, ou la pose d’un appareillage.

• Le rhume de hanche

L’enfant est également touché par les rhumatismes. Le rhume de hanche est une affection qui touche les enfants entre 3 et 10 ans. Il s’agit d’une inflammation de la membrane synoviale qui se situe sur l’articulation de la hanche. Pour traiter un rhume de hanche, l’enfant doit rester au repos pendant les phases de douleurs et prendre un traitement médicamenteux. Si les douleurs persistent, une ponction du liquide articulaire peut être pratiquée pour soulager l’enfant.

Les troubles musculo-squelettiques : un mal général

Les troubles musculo-squelettiques, derrière ce terme se cache un mal profond qui trouve son origine dans le monde du travail. Phénomène qui grandit chaque jour, il peut toucher n’importe quel salarié.

Des pathologies en pleine croissance

Les troubles musculo-squelettiques correspondent aux pathologies dont l’affection touche les articulations. Une affection qui survient de la différence entre la capacité d’une articulation et sa charge quotidienne à répéter une action. En résumé, les troubles surviennent lorsqu’une articulation du corps subit un effort répété sans pouvoir le supporter. Cela se traduit par de vives douleurs devenant gênante au quotidien. Souvent dû à l’activité professionnelle, les troubles musculo-squelettiques débouchent sur une quinzaine de maladies professionnelles. Les parties du corps les plus touchées sont l’épaule, le poignet, la main, le coude, les doigts, la cheville, le pied et le genou.Ces affections sont malheureusement en pleine croissance avec une augmentation des cas recensés de plus de 60% depuis 2003 en France. La plus forte augmentation est à mettre à l’actif des pathologies liées aux membres supérieurs. La corrélation avec le monde professionnel est forte, puisque 87 % des maladies professionnelles prises en charge viennent d’un trouble musculo-squelettique. Plus de 42 000 cas déclarés en France et un nombre conséquent de cas non recensés. Sur le podium, on retrouve en tête les troubles de la main, suivi de ceux de l’épaule puis ceux du coude. Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui la majorité des arrêts de travail en entreprise.

Des catégories ciblées les plus exposées aux troubles.

Les troubles musculo-squelettiques peuvent se déclencher à l’aide de plusieurs facteurs sans que l’activité professionnelle soit responsable. Pour autant, personne n’est sur un pied d’égalité devant ces pathologies. La première différence se fait au niveau du sexe. Le risque d’affection est plus grand chez la femme que chez l’homme. Plus largement, l’âge joue également un rôle. Entre une tranche d’âge à 25 ans et une à 45 ans, l’affection aux troubles musculo-squelettiques est six fois plus importante.Outre les éléments liés à l’âge et au sexe, les causes d’affections musculo-squelettiques sont également biomécaniques. De façon plus générale, cela se caractérise par des mauvaises positions au travail, une répétition des gestes entrainant des flexions ou extensions ou des situations amenant de fortes torsions. Cette situation est aussi accompagnée par le travail avec des outils vibrants ou un travail répété au froid. Des causes biomécaniques, mais aussi psychiques qui se matérialise le plus souvent par la pression psychologique de l’employeur et le sentiment d’abandon que peut subir l’employé qui crée des tensions.Enfin, les intérimaires sont une population assujettis à plus de troubles musculo-squelettiques. Le fait d’enchaîner des contrats courts les amène à plus de contraintes au niveau du temps, à la réalisation de tâches répétitives et à être dépendant de leurs collègues. Les intérimaires ont alors plus de risques de développer des troubles musculo-squelettiques.